À notre retour de vacances de l'été 2022, nous avons laissé passé quelques jours sans trop réfléchir ni parler de nos futurs projets d'expatriation. D'une part, notre cadet de 8 ans n'était pas enthousiaste à cette idée et d'autre part nous ne voulions pas agir dans la précipitation.
Toutefois, au cours de nos discussions, nous évoquions régulièrement l'idée, chacun regardant de son côté les divers sites et blogs sur le Costa Rica.
Partir ou ne pas partir...?
Bien que ne voulant rien précipiter, nous nous retrouvons rapidement pris par le temps car si nous voulons tenter l'aventure le meilleur et probablement dernier moment pour le faire est l'été 2023 car notre aîné termine sa scolarité obligatoire.
De plus, au vu de tout ce qui nous attend avant de partir, une année ne sera vraiment pas de trop!
Allez, c'est décidé,
NOUS PARTIRONS UNE ANNÉE et plus si affinité!
Où partir?
Notre voyage nous avait déjà permis de savoir que nous voulions nous installer sur la côte pacifique sud à Uvita et plus spécifiquement à Bahia Ballena.
Nous avons beaucoup aimé ce village de bord de "mer" d'où partent les excursions pour découvrir les baleines à bosse et les magnifiques plages protégées des alentours, sans oublier la fameuse queue de baleine à marée basse!
Louer ou acheter?
Dernier point prioritaire à régler, le logement!
En lisant différents blogs, les expatriés conseillent de commencer par louer car le gap entre la vie de touriste et la vie de résident est très important. J'ai donc cherché une location au mois à Bahia et dans les alentours.
Étant donné que nous quittons une grande maison avec tout le confort nécessaire et que nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour que les enfants se plaisent, je voulais quand même une petite maison avec une petite piscine.
Autant dire que c'est impossible de trouver un objet comme ça à moins de 2500-3000 dollars. Un sacré budget, bien en-dessus de ce que nous coûte notre maison en Suisse!
Un peu dépitée je me suis mis à regarder les annonces pour des biens à vendre. Finalement qui ne tente rien n'a rien et même si c'est un peu fou et bien que risquons-nous? Ne pas se plaire et rentrer en Suisse avec une petite résidence secondaire au Costa Rica.
Vous me direz mais ça coûte une résidence secondaire! Et si on arrive pas à louer? Et si on arrive pas à revendre?
Alors on sera peut-être obligé de venir passer notre retraite au Costa Rica (ce qui n'est tout de même pas l'enfer) ou on perdra pas mal d'argent...
Tout est toujours une question de mesure du risque.
Comme nous sommes un peu fou mais pas complètement, on oriente nos recherches sur un petit terrain (300-500 m2) ce qui nous permettra de l'acheter sans s'endetter.
On avait déjà fait pas mal de recherches dans ce sens lors de notre séjour mais il y a très peu de terrains à Bahia Ballena sur les sites ou alors ils étaient déjà en négociation.
Acheter!
Et puis un jour, alors que j'ouvre pour la énième fois le site de Coldwell Banker (il y en a d'autres mais je vous parle de celui-là car c'est là que nous avons trouvé notre bien), je tombe sur cette nouvelle annonce: terrain de 500m2 à Bahia Ballena.
Sans même en parler à mon mari j'écris un mail disant que nous sommes intéressés. À ma grande surprise je reçois une réponse dans la journée de l'agent immobilier qui me dit qu'elle est libre, il me donne l'emplacement exact et quelques photos et vidéos supplémentaires.
C'est exactement ce que nous voulons...
Et voilà, l'affaire est lancée!
Comments