Si vous prévoyez de vous établir à plus ou moins long terme au Costa Rica et que vous avez envie d'investir dans un terrain vous vous posez certainement les mêmes questions que nous à l'époque!
Tout d'abord il faut savoir que le Costa Rica est ouvert aux investisseurs étrangers et qu'il est possible d'acheter un bien immobilier sans être résident du pays. Le processus d'achat est un peu différent de chez nous mais je tiens à vous rassurer tout de suite, le processus est sûr. Il y a comme partout certains éléments à ne pas manquer et il est important de s'entourer des bonnes personnes surtout si comme nous vous achetez à distance.
Deuxième question évidente, quels sont les prix? Tout dépend évidemment de l'endroit et du type de terrain. Je vous parle ici de notre propre expérience, nous avons décidé de nous installer au sud du pays dans la région d'Uvita et plus spécifiquement dans le petit village de Bahia Ballena, au bord de l'océan pacifique.
Il faut savoir que les prix ont presque doublé ces 5 dernières années dans cette région qui est en pleine expansion. Le prix au mètre carré reste moins onéreux qu'en Suisse certes mais pour être proche de l'océan avec un terrain aménagé il faut compter 100 à 150dollars/m2.
Si vous prévoyez par la suite d'y construire votre nid, il faudra débourser 1000 à 1300 dollars/m2 de construction pour du bon moyen de gamme.
Comment trouver son bonheur?
Nous étions en famille au Costa Rica à l'été 2022 en famille et nous avions alors fait quelques prospections mais rien de vraiment sérieux puisque c'était plutôt un voyage découverte.
C'est une fois rentré que nous avons réellement décidé de tenter l'aventure et que nous avons commencé nos recherches.
Il y a de nombreux sites, je vous en propose ici deux pour cette région:
Nous avons trouvé notre petit terrain dans le deuxième site, le premier m'a été très utile car il y a de nombreux articles sur l'expatriation et l'investissement dans la région.
Pour vous donner une idée de la durée de la transaction, nous avons eu le premier contact avec l'agent immobilier fin août et la vente a été finalisée tout début novembre. Vous pouvez facilement compter moins si vous êtes sur place et que vous avez déjà un cabinet d'avocat et de Trust dans votre carnet d'adresse.
Je dirais que ce sont ces contacts, la méconnaissance du processus d'achat et la barrière de la langue qui nous ont le plus retardé dans nos démarches.
Processus d'achat détaillé
Une fois les deux parties d'accord sur le prix, il faut faire rédiger la promesse de vente par un notaire.
En parallèle, une société de "Trust" sera contactée pour assurer la transaction des fonds et s'assurer de leur provenance via un compte Escrow (à ne pas confondre avec escroc:) Un acompte de 10% est versé à cette occasion. Si vous vous rétractez il sera pour les vendeurs sauf sur cas où quelque chose ne coïnciderait pas avec la promesse de vente.
Suite à cela il y a un mois de délai d'attente qui sert à analyser et produire tous les documents nécessaires pour être sûrs que le bien correspond aux attentes de l'acheteur.
Il y a divers documents à consulter comme l'"uso de suelo" qui décrit en détail quels types de biens sont autorisés (personnel ou commercial, possibilité ou non de faire une piscine...) et le pourcentage constructible.
Évidemment il y a les plans du cadastre, nous avons mandaté un géomètre pour s'assurer de la bonne corrélation entre ce dernier et la réalité sur le terrain, ce n'est pas obligatoire mais ça permet d'éviter de mauvaises surprises. S'assurer également de la disponibilité de l'eau et de l'électricité.
En parallèle le contrat de vente définitif est complété et signé par toutes les parties en presentíel ou par l'intermédiaire du notaire si vous n'êtes pas sur place.
Petite particularité costaricienne: il est possible d'acheter et construire son bien au nom d'une société anonyme. Ceci rend le processus de signature à distance plus facile et évite d'engager vos biens propres si quelque chose tourne mal. Créer sa société est simple et coûte 900 dollars.
Le solde du paiement doit se trouver sur le compte Escrow le jour de la signature. Attention aux délais si vous faites la transaction depuis la Suisse.
Et vous voilà les heureux propriétaires d'un bien immobilier au Costa Rica!
Pura Vida :)
Comments